Supporter l’engagement,
l’impact et le talent
en sciences humaines et sociales.

LA COLLABORATIVE, C’EST QUOI?

Un réseau d’experts des sciences humaines et sociales dédié à l’éducation, l’innovation sociale et de la politique du savoir via l’entremise de partenariats entre le campus et la communauté

La Collaborative a comme objectif d’amener le savoir et les compétences en sciences humaines et sociales là où elles sont le plus nécessaires, avec la création de nouveaux modèles d’impact axés sur les besoins et les intérêts des participants. Notre plateforme numérique sophistiquée soutien nos courtiers de connexions qui supervisent des collaborations individuelles. Nos partenaires ont accès aux experts en sciences sociales et humaines dont ils ont besoin, grâce un processus collaboratif qui les places au point focal. Les protocoles de collaboration donnent aux enseignants des écoles primaires et secondaires les ressources dont ils ont besoin pour supporter l’apprentissage par enquête; ils fournissent aussi aux organismes communautaires ainsi qu’au gouvernement une capacité accrue pour l’innovation sociale et le savoir.

Une communauté de pratique qui investit dans de nouveaux modèles de formation à la recherche et de développement du talent afin de répondre aux besoins des étudiants de maitrise et de doctorat en sciences sociales et humaines.

Les activités de La Collaborative tournent autour de l’implication de «stagiaires» en maîtrise ou au doctorat. Ils reçoivent une formation dédiée à la recherche collaborative qui se concentre sur l’apprentissage expérientiel afin de favoriser les compétences fondamentales nécessaires pour réussir après la graduation, quel que soit le secteur d’emploi : académique, public ou privé. En travaillant comme courtiers de connexions et comme experts-facilitateurs, les étudiants diplômés de tous les domaines associés aux sciences sociales et humaines alimentent des opportunités pour des partenaires de tous les secteurs – universitaire, sans but lucratif et gouvernementale. Ces opportunités combinent un horaire flexible avec un apprentissage communautaire riche et significatif.

NOTRE MISSION

Nous sommes une communauté de pratique qui vise la création de nouveaux modèles de mobilisation des connaissances et de développement du talent. Nous plaçons placent les connaissances en sciences sociales et humaines au coeur de la communauté.

La Collaborative fournit aux chercheurs en sciences sociales et humaines de tous les niveaux et secteurs des opportunités pour appliquer leur savoir-faire. Cet engagement permet aux experts de mieux démontrer et communiquer la valeur de leurs disciplines, tout en répondant aux besoins de leur communauté de manière significative et pertinente.

INITIATIVES

L’apprentissage par enquête est utilisé dans les écoles primaires et secondaires afin d’aider les élèves à développer des compétences indispensables: la pensée critique, la résolution de problèmes, la maîtrise de l’information, le raisonnement délibératif, la créativité, l’empathie et la connaissance de la citoyenneté. La Collaborative: Enquêtes est soutenue par des «courtiers de connexion» dont la tâche est de trouver des experts pour aider les enseignants de la maternelle au secondaire qui offrent des activités d’apprentissage par enquête. Des protocoles de collaboration guarantissent que le temps des participants est utilisé efficacement et sont appliqués via une plate-forme numérique qui rend le processus fluide. Notre plateforme collaborative peut aider les enseignants à trouver des experts universitaires dans n’importe quel domaine pertinent – et les engage presque comme un manuel humain.

Nous nous assurons que des liens significatifs sont créés avec les bonnes personnes à l’esprit.

  • Augmenter le soutien aux enseignants de la maternelle au secondaire qui utilisent l’apprentissage par enquête en classe.
  • Donner aux universités un soutien pour remplir leur mandat d’engagement communautaire et établir des relations solides avec leurs communautés en offrant l’expertise en sciences sociales et humaines là où elle est nécessaire
  • Mobiliser le savoir-faire de courtiers de connexions et la technologie d’une plate-forme qui intègre des protocoles de collaborations et des ressources utiles pour l’apprentissage par enquête.
  • Donner accès aux étudiants diplômés à des formations en recherche et à des opportunités d’apprentissage expérientiel grâce à une série d’activités développées en partenariat avec Mitacs
  • Fournir aux enseignants un soutien accru pour l’apprentissage par enquête, dans le cadre d’une collaboration qui place leurs besoins et les besoins des élèves au premier rang.

Notre plateforme collaborative soutient les agences de services communautaires en créant des liens structurés avec des collaborateurs de recherche qui ont la formation et l’expertise pour augmenter leurs capacités d’innovation sociale. La Collaborative: Innovation Sociale exploitera la création de nouveaux programmes de formation et de stages en partenariat avec Centraide et Mitacs afin de fournir aux étudiants de maitrise et de doctorat en sciences sociales et humaines les compétences et le savoir-faire dont ils ont besoin pour qu’eux-mêmes participent à l’innovation sociale et créer des changements positifs dans leurs communautés.

    • Mobiliser le savoir d’étudiants-chercheurs au sein d’équipes de co-conception dans le cadre de projets d’innovation sociale
    • Donner accès aux étudiants de maitrise et de doctorat à une formation en recherche améliorée ainsi qu’à des stages rémunérés et à des opportunités d’apprentissage expérientiel à travers une série d’activités développées en partenariat avec Mitacs
    • Donner aux partenaires communautaires qui participent aux Laboratoires d’Innovation Sociale de Centraide les de ressources et un savoir supplémentaires pour augmenter leur capacité pour l’innovation sociale et leurs chances d’obtenir des financements pour leurs propres organisations

Nous nous efforçons de développer de nouveaux partenariats et d’incuber de nouveaux modèles de formation à la recherche axés sur des processus collaboratifs et interdisciplinaires dont le but est d’augmenter la capacité de recherche et l’impact des participants.

  • Soutenir la mobilisation des savoirs académiques à travers la recherche collaborative et le leadership intellectuel là où la science, la société et les politiques se rencontrent.
  • Les étudiants diplômés auront accès à des formations et à des stages de recherche appliquée au sein desquelles ils développent leurs compétences collaboratives. Ils seront encadrés par des mentors issus du programme des Bourses pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs, autour de projets de recherche en collaboration axés sur la communauté. Ils bénéficieronnt de l’expertise d’un réseau d’intervenants en politique, qui comprend le Centre sur les Politiques Scientifiques Canadiennes, ainsi que l’Institut sur la gouvernance et bien d’autres.
  • Augmenter la capacité de recherche des intervenants en politiques par un meilleur accès à des experts et à données probantes tout en s’appuyant sur de nouveaux modèles de mobilisation du savoir, pour explorer des voies d’accès novatrices entre le monde universitaire et la politique.

La Commune s’articule autour du réseau de partenaires de La Collaborative et répond à un souci partagé de concertation et de synergie entre les intervenants du secteur postsecondaire. La Commune se consacre à favoriser une culture de consensus autour des structures conceptuelles, des données probantes et des priorités de recherche afin d’éclairer la politique en matière de savoir, d’impact et de le développement des compétences et du talent dans tous les secteurs.

[/fusion_text]

NOS PARTENAIRES

COMMUNIQUEZ AVEC L’ÉQUIPE

Aimeriez-vous être partenaire? Avez-vous des questions? Nous voulons vous entendre!

=